You are currently viewing Des étudiants du M2CC en lice pour les concours Lamy de la concurrence et CIAM !

Des étudiants du M2CC en lice pour les concours Lamy de la concurrence et CIAM !

Le Master de de Droit de la Concurrence et des Contrats a l’honneur de vous annoncer que deux équipes du Master ont été sélectionnées pour le concours Lamy de la Concurrence et qu’une équipe du Master est également en course pour le  concours International d’Arbitrage francophone de Montpellier (CIAM) !

LAMY

Présentation du concours Lamy de la concurrence

Le concours Lamy de la concurrence est ouvert aux étudiants préparant un diplôme de niveau master 2 comportant des enseignements en droit de la concurrence, aux élèves des écoles de formation des barreaux ou centres de formation professionnelle d’avocats, aux avocats justifiant, à la date d’ouverture du Concours, d’une pratique de moins de trois ans depuis leur première inscription au Barreau et à toute personne pratiquant le droit de la concurrence dans une structure autre que cabinet d’avocats

À l’issue d’une sélection réalisée par correspondance sur la base d’un cas pratique, les plaidoiries finales se déroulent devant un jury expert, au sein d’une autorité de la concurrence.

Pour l’édition 2016 du concours, le Comité d’Organisation est constitué des personnalités suivantes ;

  • Véronique Sélinsky, Présidente du Concours, édition 2016, Avocat, Conseiller de la rédaction,Revue Lamy de la concurrence ;
  • Linda Arcelin, Maître de conférences à l’Université de La Rochelle ;
  • Muriel Chagny, Agrégée des Facultés de droit, Professeur à l’Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines ;
  • Béatrice Charlier-Bonatti, Vice-présidente au tribunal de grande instance d’Evreux, ancienne Présidente de chambre au sein du tribunal de commerce de Paris ;
  • Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié, Avocat, Jeantet Associés ;
  • Anne-Marie Luciani, Agrégée des Facultés de droit, Professeur à l’Université de Picardie-Jules Verne ;
  •  Cyril Nourissat, Agrégé des Facultés de droit, Professeur à l’Université Jean Moulin – Lyon 3 ;
  •  Olivier Sautel, Économiste, Microeconomix.

Les deux équipes du Master ont été sélectionnées à l’issue de la phase de sélection retenant les 8 équipes recevables à poursuivre le concours. Les 8 équipes ont jusqu’au mardi 3 mai 2016 inclus pour rédiger le mémoire de l’Autorité de la concurrence.

Les deux équipes finalises seront annoncées le 3 juin 2016, avec une épreuve finale de plaidoirie à la Cour de cassation le vendredi 24 juin 2016.

IMG CIAM

Présentation du concours International d’Arbitrage francophone de Montpellier (CIAM)

Le Concours International d’Arbitrage est le premier concours d’arbitrage organisé en France sur le modèle des «training moots» américains.

La 17e édition du  Concours International d’Arbitrage francophone de Montpellier (CIAM), organisé en partenariat avec le centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP), est dédiée à la mémoire de Serge Lazareff.

La semaine arbitrale est précédée d’un colloque, organisé par le CMAP, qui se déroule à Paris sur un thème d’actualité en matière d’arbitrage.

Quatre prix sont décernés à l’issue du concours : le grand prix Serge Lazareff pour le vainqueur ;  le prix CIAM pour le finaliste ; le prix CIAM pour la meilleure plaidoirie et  le prix CIAM du meilleur mémoire.

L’objectif de ce concours est de proposer une mise en scène d’un dossier contentieux dans des conditions proches de la réalité, de présenter une réflexion et des arguments à un adversaire et de plaider son dossier devant un jury d’arbitres en premier lieu et d’universitaires, constitué en tribunal arbitral. 

Les derniers mémoires doivent être restitués pour le 3 mai 2016. Les plaidoiries auront lieu du 9 au 13 mai 2016 !

Pour obtenir de plus amples informations (présentation, calendrier, sujet du concours…), nous vous invitons à vous rendre :

Nous adressons tous nos encouragements aux étudiants pour la réussite de ces concours !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.